Entre le nouveau look de Pamela Anderson, les cheveux roses de Salma Hayek et l’absence de la sortie en salles des films financés par Netflix, tout le monde parle du Festival de Cannes. Avant le début du festival le 17 Mai 2017, le Festival de Cannes a dévoilé sa sélection de films officielle. Pour l’occasion de cette 70ème édition du festival, le film « Les Fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin a été choisi pour lancer le festival. Il succédera au film « Café Society » du réalisateur Woody Allen. De plus, un film en réalité virtuelle sera présenté pour la première fois dans l’histoire du festival. Il s’agit du film d’une durée de 7 minutes « Carne y arena » d’Alejandro Gonzales Inarritu.


votre-opinion-sondages

La sélection officielle et non officielle du Festiva l de Cannes 2017

Un seul film parmi la vingtaine de films sélectionnés recevra la Palme d’or du président du jury, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar. Les organisateurs du festival ont annoncé la sélection officielle, ainsi qu’une catégorie « un certain regard ».
Les films sélectionné dans la catégorie officielle, qui seront projectés lors du Festival de Cannes, sont : « Good Time » de Benny Safdie & Josh Safdie, « L’amant double » de Francois Ozon, « Nelyubov » de Andrey Zvyaginsev, « A Gentle creature » de Sergei Loznitsa, « You were never really here » de Lynne Ramsay, « The killing of a sacred deer » de Yorgos Lanthimos, « Hikari » de Naomi Kawase, « Jupiter’s Moon » de Kornél Mandruczo, « Le Redoutable » de Michel Hazanavicius, « Geu-Hu » de Hong Sangsoo, « Happy End » de Michael Haneke, « Wonderstruck » de Todd Haynes, « Rodin » de Jacques Doillon, « The Beguiled » de Sofia Coppola, « Okja » de Bong Joon-Ho, « 120 Battements par Minute » de Robin Campillo, « Aus Dem Nichts » de Faith Akin et « The Meyerowitz Stories » de Noah Baumbach. En plus de la sélection officielle, il y a une catégorie Séances Spéciales qui comporte huit films, une catégorie Hors Compétition qui comprend trois films et une catégorie Un Certain Regard qui est composée de seize films.

L’absence de sortie en France des films financés par Netflix

La société Netflix a largement financé deux parmi la vingtaine de films sélectionnés cette année. Il s’agit de « Ojka » et « The Meyerowitz Stories ». Contrairement aux rumeurs, ces deux réalisations seront présentés en compétition et en sélection officielle. Cependant, l’absence de sortie en France des deux films financés par Netflix suscite beaucoup d’inquiétude. Netflix compte mettre à disposition ces deux films uniquement à ses abonnés. Pour le moment, aucun accord a été trouvé par le Festival de Cannes et Netflix. Par conséquent, le Festival de Cannes a adapté son règlement en fonction de cette situation. Les films sélectionnés pour la compétition doivent s’engager à être présentés dans les salles de cinéma françaises. Effectivement, le festival soutien le mode d’exploitation du cinéma traditionnel en France et dans le monde entier. Le Festival de Cannes a annoncé ces informations en publiant un communiqué pour répondre à la rumeur d’exclusion des films financés par Netflix dans la sélection officielle.
La 70ème édition du Festival de Cannes a débuté le 17 Mai 2017, avec la présentation du film « Fantômes d’Ismaël » d’Arnaud Desplechin en ouverture du festival. On découvrira bientôt lequel de la vingtaine de films sélectionnés remportera le Palme d’Or du président du jury, le cinéaste espagnol Pedro Almodovar.

There are currently no comments.